Ce que j’achète toujours en grande surface – Pas zéro déchet du tout

Bonjour la team des petits cotons !

Depuis le début du blog, on parle réussite Zéro Déchet. Mais j’avais également envie de vous parler des alternatives ZD que je n’ai pas encore trouvé pour le moment ou qui ne me conviennent pas.

rayon_supermarche

Hygiène/beauté

* le papier toilette. C’est l’un des problèmes le plus souvent rencontré par les adeptes du zéro déchet je crois. Il est un des rares produits que j’achète toujours en grande surface. Il faut que je pense à en acheter au magasin bio qui soit écologique et non blanchi. Sinon, je sais que certaines utilisent des lingettes lavables pour les pipi. Mais, Monsieur n’est pas convaincu et je pense qu’il y a pleins d’avancées sur d’autres domaines que l’on peut faire, avant d’arriver à celle là.

sans-titre1

Alimentaire
* le lait. Un autre gros problème en terme de déchet. Nous achetons toujours des bouteilles en plastique. Le seul lait de vache que nous trouvons en carton est le double voir le triple du prix de celui qu’on achète actuellement. De plus, nous achetons un lait réduit en lactose. Pour tous ceux qui me parleront des laits végétaux type amande, soja, épeautre…etc, je fais des allergies alimentaires et je n’ai à ce jour trouvé aucune alternative en végétal. Il faudrait sûrement chercher dans les producteurs aux alentours mais nous ne savons pas trop par quel biais se renseigner. Des idées ? Nous avons le même problème pour le fromage blanc en pot plastique de 1kg…
* les toastinettes. Mais késako ce truc ? Mais si vous savez les tranches de cheese chimiques suremballées ! Quelle est son alternative ZD ? Nous avons pensé à prendre un fromage à la coupe et à le trancher nous même. Seulement nous n’avons rien pour le trancher. Et je suis toujours ennuyée de « gâcher » un si bon fromage (qui coûte son prix aussi faut le dire), dans des sandwichs. Même problème pour le gruyère rapé.
* le pain à burger. Il est facile d’acheter du pain à la boulangerie. Pourtant, je n’en ai trouvé aucune faisant du pain à burger. Avec le ZD, je me suis à mise à cuisiner mais faire du pain c’est au dessus de mes forces et compétences (d’autant plus que je n’ai aucun robot me permettant de le faire).

Animaux
* les croquettes et la litière pour chat. Pour le coup, nos deux fripouilles ne sont absolument pas zéro déchet eux. Les croquettes sont dans un sac contenant certainement du plastique. Mais, faisant très attention à ce que je leur donne je ne changerais pas de marque au profit d’une autre proposant un contenant recyclable. Pour la litière, nous avons eu du mal à trouver une litière qui leur convienne et avec laquelle il n’en mettent pas partout. (pour l’anecdote, on avait acheté une litière style sable agglomérante. catastrophe ! c’était la plage dans tout l’appartement, on avait du sable partout!). Et puis, le ZD est notre style de vie mais j’ai du mal à vouloir imposer ça à mes petites boules de poils qui n’ont rien demandé elles.

Il doit certainement y avoir d’autres petites choses que nous n’arrivons pas à solutionner mais ces points étaient les plus importants à mes yeux. Nous allons encore mettre en place d’autres alternatives zéro déchet (pailles en inox, gourdes pour remplacer les bouteilles en plastiques, serviettes hygiéniques lavables…etc). Nous attendons seulement le budget pour. Si vous avez d’autres idées ou conseils à nous donner, n’hésitez pas !

Publicités

19 réflexions sur “Ce que j’achète toujours en grande surface – Pas zéro déchet du tout

  1. Hello
    Pour les toastinettes tu peux remplacer par de la raclette 1/2 tranche par croque monsieur par exemple.
    Le lait j’ai le même problème mais y a bcp de différence entre les briques et les bouteilles

    Aimé par 1 personne

  2. Pour le fromage, si tu le prends au supermarché, ils ont peut être une trancheuse comme pour la charcuterie. Chez nous, ils tranchent la raclette. J’ai demandé une fois et j’ai eu du gruyère en tranches.
    Sinon au marché on a un fromager qui tranche aussi les fromages. Il vend de la crème fraîche, du beurre et du fromage blanc en vrac. Il accepte nos contenants.

    Aimé par 1 personne

  3. mon supermarché ne tranche pas le fromage
    moi je rape le mien
    mais certains le tranche et le rape, alors faut faire le tour

    faut apprendre aux chats à faire dans les wc avec le kit d’apprentissage (voir groupe ZD)

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis intolérante au lactose (entre autre…) ma solution c’est… plus de laitages ! Simple, facile, efficace, économique, écologique et sans risque pour ma santé. Vous savez que vous êtes intolérante et vous continuez à en avaler ?! Décidément, je comprendrais jamais les humains :/

    J'aime

  5. Hello Leinaa !
    Quelques conseils comme demandé à la fin de ton article 🙂
    – Pour le papier toilette, en effet opte pour le papier écologique disponible dans les magasins bio. Tu élimineras déjà toute la pollution et les déchets liés à la production de papier traditionnel, blanchi etc.
    – Pour le lait en effet le mieux est de le bannir de ton alimentation. Avalerais-tu du lait de chienne ou de chatte ? Non.. la vache c’est pareil.
    – le fromage à burger.. remplace le par du bon fromage à la coupe. Ton burger sera encore meilleur !
    – le pain a burger.. pour les personnes n’ayant pas d’alternative ZD à proximité (comme moi ^^) il suffit de réduire ta consommation. Panch et moi mangeons des burgers environ 4 fois par an.
    – Pour tes chats (j’en ai deux aussi. et ils sont ZD :p) je te conseille d’acheter de la litière pour rongeurs en grande quantité. ça coûte moins cher et c’est efficace. Tu en trouves dans les animaleries dans des contenants recyclables. Sinon la litière à base d’argile au top (contenant recyclable aussi!) C’est ce que mes chats utilisent en ce moment.
    – Pour l’alimentation ce que je te conseille fortement si ce n’est pas encore le cas c’est d’opter pour des croquettes biologiques. L’alimentation pour chat de grande surface est vraiment dégueulasse (tu m’excuseras 😉 ) pour les animaux. Comme pour les humains haha ! Je te filerai un lien de croquettes bio dont le contenant est recyclable. Je ne l’ai pas sous la main là ^^ J’ai la chance d’avoir un magasin de vrac qui propose des croquettes pour chat.

    Aimé par 2 people

  6. Je pense que chacun qui fait autant de pas que vous et moi dans cette démarche sera toujours meilleur pour la planète que d’autres maxi consommateurs autour de nous !
    J’ai toujours vécu dans cette société de consommation et maintenant j’essaie de faire de plus en plus moi-même, mais comme j’apprends en même temps à cuisiner, je ne suis pas à 100% !! Je reste cependant très contente et fière du chemin que j’accomplis chaque jour 🙂 Loin du zéro déchet de certains, mais je commence doucement mais sûrement pour ne rien lâcher, et surtout j’emmène avec moi en même temps mon chéri, 10x plus difficile à faire !!! ^^
    Mais on tient le bon bout !! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s