Recette #1 Spaghettis alle vongole (Pâtes aux coques)

Hello mes petits cotons chéris !

Aujourd’hui, on se retrouve pour une recette. Oui, j’ai décidé de vous aérer un peu la tête de mes histoires de Zéro Déchet. Et j’avais envie de vous parler cuisine.

Pour la petite histoire, je n’ai jamais été très cuisine. On peut même dire carrément pas du tout. Si vous demandez à ma famille, ils vous raconteront le nombre de fois où j’ai dit que quand j’aurais mon appartement, je ferais des surgelés. Mais depuis que j’ai emménagé avec Monsieur, l’envie m’a prise. Et encore plus depuis que je m’intéresse au Zéro Déchet car forcément cela implique plus de fait maison pour moins d’emballage.

Trêve de blabla, je vous propose les pâtes aux coques ou spaghettis alle vongole en italien.


Spaghettis alle vongole

Ingrédients :
1 kg de coques
1 gousse d’ail
1 petit piment oiseau
4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
1/2 verre de vin blanc sec
1 cuillère à café de fécule de maïs (maïzena)
Spaghettis


Préparation  :
Mettre les coques dans un saladier avec une cuillère de gros sel. Recouvrir entièrement d’eau froide. Remuer le tout pendant une minute puis laisser reposer pendant 30mn. Ensuite, égoutter les coques et vider le saladier. Puis recommencer toute l’opération au moins deux fois encore afin d’éliminer le sable (on laisse reposer dans l’eau avec du sel 3x30mn en tout).
Peler et écraser la gousse d’ail. Faire revenir à feu vif l’ail et le piment oiseau dans un wok avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Puis, rajouter les coques qui cuiront pendant une minute couverte. Ensuite, rajouter le demi verre de vin blanc sec. Cuire jusqu’à ce que toutes les coques soient ouvertes. Décortiquer la moitié des coques et réserver les coques avec et sans coquilles ensemble. Filtrer le jus de cuisson pour en retirer l’ail et le piment et le remettre dans le wok.
Faire cuire les spaghettis dans l’eau bouillante. Pendant ce temps, faire cuire à feu doux le jus et ajouter une cuillère à café de maïzena. Laisser réduire jusqu’à ce que le jus devienne crémeux. Une fois les spaghettis cuites, les ajouter dans le jus avec les coques. Cuire à feu doux pour que le tout se lie correctement. Saler, poivrer.

 Et voilà, il est temps de passer à table. J’espère que cette recette vous a plu. N’hésitez pas à me dire si vous la testez.

3 réflexions sur “Recette #1 Spaghettis alle vongole (Pâtes aux coques)

  1. Pingback: Recette #2 Houmous |

  2. Pingback: Recette #3 Boulettes de pois chiches et courgettes |

  3. Pingback: Recette #4 Aubergines confites |

Laisser un commentaire

