Mes envies de Novembre

Hello petit coton.

Aujourd’hui, on parle avec un peu plus de légèreté que d’habitude. J’avais envie de te parler de mes envies, mes aspirations, les défis que j’ai envie de me lancer pour ce début du mois de Novembre.

Moi, ce paysage d’arbres dégarnis, de feuilles mortes jonchées sur le sol, je ne me lasserais jamais de le contempler chaque début d’hiver. Ces centaines de feuilles aux multiples couleurs innocemment tombées des arbres m’apaisent, me rassurent. Et dans ce sentiment de paix, j’en profite pour faire un bilan sur mes projets futurs qu’ils soient à court terme pour les prochaines semaines ou mois ou à long terme pour les prochaines années ou toute une vie.

Une nouvelle lubie ou une prise de conscience ?

Chaque année ou presque, je suis toujours prise de ce que j’appelle des lubies. Mais qu’est ce que j’appelle lubie  ? Ce sont de nouveaux sujets, produits, mode de vie (rayez la mention inutile) qui me passionnent pendant un temps puis me lassent. Depuis quelques semaines, c’est  le mode de vie zéro déchet qui me passionne. Réduire ma consommation, mes emballages, mes biens, réduire mon impact sur le monde serait presque devenu mon crédo. Mais est ce une réelle prise de conscience ou une nouvelle passion qui s’éteindra dans quelques temps, remplacée par une autre ? Je ne saurais dire. Mais toujours est il que peu importe la raison, si mon empreinte carbone peut se réduire même si c’est provisoire, je me dis que ça sera toujours ça de pris. Mais secrètement, j’ose penser que c’est plutot un nouveau style de vie qui s’offre à moi et que, lancée dans ces beaux efforts, je ne m’arrêterais pas en si bon chemin.

De nouvelles portes s’ouvrent à moi

Au gré de mes découvertes zéro déchets et de mes lectures des blogs traitant du sujet, je découvre de nouveaux horizons tels que le minimalisme ou le végétarisme. Comment je vois le minimalisme ? Je le vois comme un désencombrement physique et mental. Vivre avec moins mais vivre mieux, privilégier la qualité à la quantité. Mais je vois ça aussi comme un désencombrement mental : faire le tri dans ses relations par exemple. Le végétarisme est aussi un sujet qui m’interpelle de plus en plus. La viande est l’une des denrées qui coûte le plus cher dans les courses du quotidien. J’aimerais dire que je peux la supprimer de mon alimentation. Or, j’aime la viande ; pas en grande quantité certes. Mais j’en mange environ une fois par jour parfois deux, ce que je trouve énorme. J’aimerais réduire à une fois par jour puis une fois tous les deux jours.

Pour le mois de novembre et pourquoi pas la fin d’année en général, je souhaiterais avancer pas à pas dans le zéro déchet en diminuant les emballages au maximum et d’autant plus les non recyclables ; apprendre à faire le plus de choses par moi même ; réduire notre consommation de viande.

 

3 réflexions sur “Mes envies de Novembre

Laisser un commentaire

