Mes premières courses presque Zéro Déchet

Hello mes petits cotons !

Je reviens pour vous partager ma première expérience Zéro Déchet : mes courses au magasin bio Naturéo.

J’y suis allée avec Monsieur. Je vous avoue que j’avais quelques appréhensions puisque c’était la première fois que je tentais l’expérience. Mais peu importe, nous voilà armés de nos bocaux Ikea, prêts à conquérir l’univers du vrac.

Arrivés dans le rayon du vrac, nous nous mettons en quête du riz rond (pour la spécialité de Monsieur, les sushis) et de lentilles corail (pour tester une recette de dhal de lentilles corail). Nous prenons  donc un sachet qu’on nous propose pour contenir les aliments en vrac. Nous pesons le tout puis le versons dans notre bocal. Nous répétons l’opération pour les lentilles. Une fois terminé, nous reponsons le sachet avec les autres. Quelques minutes plus tard, quelqu’un l’avait déjà utilisé.

Puis, direction le rayon fruits et légumes. Nous avons trouvé une jolie et grosse aubergine qui serait parfaite pour une poêlée de légumes. Au moment, de la peser et d’y apposer l’étiquette, Monsieur pris d’hésitation me regarde pour savoir quoi faire. Les fruits et légumes, rien de plus simple (encore plus, pour une seule aubergine), il suffit de coller l’étiquette directement dessus. En effet, n’étant pas tout à fait au point encore, nous n’avons pas apporté de sac à vrac en tissu pour y mettre les fruits et légumes.

Ensuite direction le poisson. Mais ô désespoir, pas de poissonnerie dans mon Naturéo. Mais comme il nous fallait absolument du saumon pour les sushis, nous nous sommes dirigés vers le rayon frais. Et nous avons trouvé deux pavés de saumon pour nous satisfaire. Malheureusement, les pavés étaient sous vide mais nous n’avions aucune autre alternative puisque pas de rayon poissonnerie à la coupe. Et pour tout vous dire, comme c’était notre première expérience Zéro Déchet, nous n’avions que 3 bocaux, déjà remplis par le riz et les lentilles. La prochaine fois, nous penserons à prendre des tup tup pour y mettre viande, poisson et fromage à la coupe.


Soudain, Monsieur s’est rappelé qu’il nous faudrait du sésame pour les california. Malheur, plus aucun bocal n’était disponible. Nous avons donc dû prendre un sachet mis à disposition (non, non, ne nous fouettez pas ; on fera mieux la prochaine fois).

Pour conclure, ces premières courses Zéro Déchet, il faudra retenir que nous avons produit moins de déchets que d’habitude. En effet, pas d’emballage pour le riz, les lentilles ni l’aubergine. En revanche, comme nous sommes novices, nous n’avons pas trouvé d’alternative cette fois là pour les pavés de saumon sous vide ainsi que le sésame. La prochaine fois, nous prendrons des tup tup et des bocaux en plus.

Publicités

9 réflexions sur “Mes premières courses presque Zéro Déchet

    • Depuis cet article, je vais au marché pour le poisson tous les dimanches. J’en parle dans mon prochain article qui sortira dans une heure. Et t’as raison c’est beaucoup plus facile au marché !

      J'aime

  1. Très beau retour d’expérience, c’est vrai que ça demande un petit peu d’organisation au début, il font jongler entre les récipients et les magasins, mais c’est vraiment très rapide pour devenir expert(e) en matière de vrac & bocaux ^^ Et quel plaisir de n’acheter que la quantité dont on a besoin !

    J'aime

  2. Bravo, c’est super pour une première fois !
    Après quelques temps, tu sauras apprécier le nombre de bocaux et sac à vrac à emporter en fonction de ta liste de course.
    Évidemment quand on mange végé ça simplifie aussi 😉
    Bises ***

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s